ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La formation en "version bêta"
23 AVRIL 2015
La formation en version bêta ? Quand la formation imite des pratiques issues du monde du logiciel, généralisées dans le Web, et pertinentes au moment où on lui demande d’accélérer le lancement de ses offres pour coller au rythme des métiers… Agile !

Ce qu'on appelle une «bêta" dans le monde du logiciel : une version qui ne peut être commercialisée en l'état, car contenant encore des "bugs". Les éditeurs s'appuient, bien au-delà de leurs propres équipes, sur une communauté de "bêta-testeurs", nombreuse et de qualité, pour identifier et supprimer aussi vite que possible les dysfonctionnements résiduels.

Le Web a généralisé cette approche en mobilisant des centaines de milliers d'internautes prêts à collaborer gracieusement pour améliorer en permanence des services «bêta», loin donc d’être lancés confidentiellement. Améliorations, voire innovations : les utilisateurs ne sont plus seulement des bêta-testeurs, ils constituent une sorte d'immense laboratoire de Recherche et Développement pour Google et les autres ; au reste l'identification et la mise en oeuvre de ces améliorations sont à présent automatisées, comme le montre la capacité des grands Web media à changer leur page d'accueil quasi instantanément en fonction des statistiques remontées par le Web. Il n'y aura bientôt plus de version «définitive" d'un service : on entre dans le monde du provisoire généralisé.

Qu’en est-il de la formation ? Si la notion de version bêta n'a pas autant de force que dans le monde du software ou du Web, elle fait son chemin petit à petit. Par exemple à travers la montée en puissance des «pilotes» destinés à tester et valider des hypothèses d’ingénierie de formation et de conception pédagogique, au moins sur les grands chantiers de formation touchant notamment à une réorganisation de l'entreprise, un changement d'applicatif métier, l'alignement sur les valeurs d'un groupe à la suite d'opérations de fusion-acquisition ou un vaste programme de formation managériale. On aurait cependant tort de croire que cette pratique est solidement ancrée ; et quand le pilote d'un projet de formation est lancé, c'est parfois sans réflexion vraiment approfondie sur les populations cibles qui seront mises à contribution (bêta-testeurs de formation) et les "coups d'après", notamment le traitement du feed-back qui permettra d’améliorer l'existant, et plus encore la façon dont on mobilisera dans la durée l’amorce de communauté d'apprenants / référents qui se sera constituée dans la phase pilote.

Il y a là un enjeu considérable pour les responsables formation : à l'instar de ce qu'on constate ailleurs, la capacité à créer et à nourrir durablement la  "relation client" - ici la "relation apprenant" - va rapidement devenir décisive dans le succès des organismes de formation ou des départements formation internes. La notion de "pilote de formation" est de nature à créer et renforcer ce lien. Les apprenants contribuent au design de la solution tout au long du processus qui aboutira au parcours de formation finalement lancé (pas seulement lors d'un interview au moment de l'expression des besoins). Un parcours qui pourra continuer d'évoluer, en tirant parti de cette première communauté d'apprenants amenée, si elle est convenablement animée, à s'étendre rapidement à d’autres sujets de formation.

Par ailleurs la formation se digitalisant, ses propositions intègrent toujours plus de contenus et de services Web, de sorte qu'un pilote de formation pourrait à son tour devenir dans ses composantes de formation en ligne (e-learning ou autres), une bêta-test perpétuelle alimentée des suggestions des apprenants. Les producteurs de contenus e-learning sur mesure ont encore beaucoup à faire, alors que leur gestion de projet, traditionnelle, est encore éloignée des principes d’agilité qui préside au développement Web.

Michel Diaz

Tribune initialement parue dans Formaguide

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE pratiques & dispositifs
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et retombées sur les formations •SUITE Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de formation •SUITE
Formation stratégique sous contraintes budgétaires : tenir le cap •SUITE De l’individuel au collectif : mutualiser la veille pour renforcer l’intelligence organisationnelle •SUITE
La formation, cœur vivant de la gestion des talents •SUITE Stratégies et outils : comment structurer une veille informationnelle efficace ? •SUITE
Formation continue : le ministère réinvente Magistère •SUITE Former, c'est engager ! •SUITE
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules gamifiées réinventent la formation synchrone •SUITE Agents IA : arme de diffusion massive de la culture managériale •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Mesurer l’impact de la veille : indicateurs, méthodes et... •SUITE
Portrait du responsable formation en chef d’orchestre •SUITE
Quelles compétences clés sont aujourd'hui requises d'un... •SUITE
La formation à l'Habilitation Assurance selon la Banque... •SUITE
La voix en formation : en progrès, mais d'un usage... •SUITE
Une leçon de l’attaque contre Leroy Merlin : l'impératif de... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
DGT Concept : isEazy Author : créer vite, bien et accessible
DISTRISOFT : Déployez vos modules Articulate en 2 minutes (sans LMS)
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Gamification dans Storyline
du 22 DÉCEMBRE 2025 au 23 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
L'IA dans Articulate 360
23 DÉCEMBRE 2025 / DISTRISOFT
LES PLUS LUS
Neurosciences et engagement : capter l’attention dans...
Former, c'est engager !
Comment Medtronic « Adkarise » la formation de sa...
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation sur-mesure à grande échelle : les Kapsules...
Dernières annonces de ChatGPT : bouleversement attendu dans...
Créer une motivation durable pour l’apprentissage des...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2025 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®